Il est devenu courant de vouloir posséder sa propre cave à vin chez soi. Les solutions existantes permettent aujourd’hui d’aménager une pièce de votre logement dans ce but : cellier, buanderie, cave, une partie de votre garage…
L’isolation et la solution de réfrigération sélectionnée ….. sont deux éléments primordiaux à prendre en compte lorsqu’on … souhaite franchir le pas.
Nos experts peuvent en ce sens vous accompagner pour définir la solution la plus optimale et la plus adaptée. Par exemple selon la taille de la pièce, une solution sera à privilégier plus qu’une autre.
Comment climatiser une cave à vin ?
L’objectif est de transformer tout ou une partie d’une pièce en cave à vin réfrigéré. Il faut que cela soit le plus discret et le plus esthétique possible.
Le premier objectif est que cela n’augmente pas de manière conséquente votre consommation électrique.
Le deuxième objectif est de reproduire les conditions idéales pour la conservation des bouteilles de vin :
- Une température constante
- Un taux d’humidité (hygrométrie) supérieur à 60%
- Une bonne aération
L’isolation est en ce sens la première étape car l’intérieur de la cave ne doit pas être sensible aux variations de température des différentes saisons.
Par exemple le remplacement de la porte par une version isolante est à prévoir pour éviter les déperditions énergétiques et la surconsommation électrique.
Une fois que cela est fait, il reste à sélectionner un climatiseur de cave à vins qui sera adaptée à la pièce que vous souhaitez transformer (volume, capacité de la cave…)
Quelles solutions pour climatiser une cave à vin ?
Il existe plusieurs systèmes de climatisations pour caves à vins :
- Les climatiseurs fixes qui peuvent être encastré dans un mur ou au plafond (climatiseur à casette)
- Les climatiseurs mobiles, plus économiques mais qui doivent obligatoirement être disposé à proximité d’une sortie d’air pour y faire passer la gaine.
On trouve ensuite des climatiseurs de type monobloc ou de type split.
Le climatiseur monobloc est comme son nom l’indique, composé d’un seul bloc. C’est la solution la plus simple à mettre en place et la moins cher. Cependant il peut s’avérer bruyant (entre 50 et 70db en fonction des modèles et des gammes) et ne convient que pour de petites surfaces.
Le climatiseur split est lui composée de deux unités reliées entre elles par des gaines : une unité extérieure contenant notamment le condenseur et le compresseur et une unité intérieure.
Cette solution est plus onéreuse mais permet de climatiser de plus grandes surfaces tout en étant plus silencieuse qu’une climatisation monobloc.
Plusieurs marques proposent une gamme de produits en monobloc ou en split et il est parfois difficile de savoir quel modèle choisir.
N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis pour l’installation, l’aménagement et l’entretien de votre système de refroidissement de cave à vin.