La climatisation réversible est un peu comme la star des climatiseurs car elle écope de la double casquette de clim et de chauffage. Elle ressemble par son fonctionnement à une pompe à chaleur air/air, et on croit souvent que ce sont des synonymes, alors que ce sont bien deux appareils différents. En effet, elle possède la double fonctionnalité de diffusion de fraîcheur l’été et de production de chauffage l’hiver. Elle est ainsi extrêmement pratique car elle répond aux différents besoins selon la saison. De plus, elle vous permet de réduire considérablement votre consommation énergétique grâce à son coefficient de performance (COP) de 3, qui lui prête un certain nombre d’avantages économiques.
De quoi est composée une climatisation réversible ?
Une clim réversible est composée de deux parties : un module extérieur qui contient un condensateur et un évaporateur, et un module intérieur qui contient lui un ventilo-convecteur qui va permettre la diffusion de l’air dans votre maison, et qui prend souvent la forme d’une console murale. Les deux unités sont reliées entre elles par ce qu’on appelle du fluide frigorigène qui, avec le renfort d’un compresseur, permet de transporter le froid ou la chaleur.
Par temps froid, le module intérieur capte les calories excédentaires venues de l’extérieur et les diffuse dans votre habitation. Par temps chaud, il va effectuer tout l’inverse et les évacuer à l’extérieur. Le mécanisme interne du climatiseur comprend également différents filtres électrostatiques qui vont permettre d’assainir l’air de votre maison, en luttant notamment contre poussières, acariens ou encore pollens.
Le fonctionnement d’une clim réversible
Comme une pompe à chaleur, la clim réversible aura un fonctionnement différent selon la saison, en agissant soit comme un chauffage en hiver ou soit comme une clim en été. En revanche, son efficacité peut amplement varier selon certains critères tels que l’isolement de votre logement. Une maison disposant d’une bonne isolation permettra à votre climatisation réversible de vous offrir de meilleures performances de chauffage et de rafraîchissement toute l’année.
En hiver : mode chauffage
Lorsque passée en mode chauffage, l’unité extérieure de l’appareil va capter les calories présentes dans l’air et les utiliser pour chauffer votre intérieur. C’est ensuite l’unité intérieure qui s’occupera de diffuser cette chaleur dans vos pièces. Ce processus ne nécessite aucun radiateur.
Si les conditions climatiques sont rudes, comme des températures extrêmement basses, le coefficient de performance du climatiseur a cependant des chances de baisser.
En été : mode rafraîchissement
Lors de la saison chaude, la clim réversible fonctionne bien différemment. Le module extérieur va ainsi capter les calories de votre intérieur, en somme la chaleur, et le module extérieur va souffler de l’air frais à la place, résultant en une baisse de la température dans la pièce, qui apporte confort par temps chaud.
La différence avec un climatiseur mobile
Un climatiseur mobile est à l’origine, et comme son nom l’indique, mobile et donc déplaçable, pratique et de petite taille, et permettait avant uniquement le rafraîchissement d’une pièce. Des modèles réversibles existent désormais, et comme ils sont plus simples et rapides d’utilisation et ont un prix généralement bien plus bas qu’un climatiseur réversible traditionnel, ils ont tendance à susciter l’intérêt.
Il faut cependant noter qu’un climatiseur mobile est bien moins efficace et moins performant qu’une clim réversible. Il génère également beaucoup plus de bruit. Généralement il est nécessaire de faire sortir une gaine de 160mm par la fenêtre afin d’évacuer l’air chaud, là encore, le système perd en efficacité.
L’acquisition d’une climatisation réversible est donc un excellent investissement et s’intègre parfaitement dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, en remplaçant par exemple tous vos radiateurs électriques. Le climatiseur mobile est en revanche une bonne solution d’appoint et très pratique dans certains cas où l’installation d’une clim fixe n’est pas possible.
Comment choisir son climatiseur réversible ?
Il existe de nombreux modèles qui possèdent chacun leurs avantages et inconvénients. Nous vous recommandons en premier lieu d’acquérir un modèle dont l’étiquette énergétique est labelisée « A », qui vous assureront ainsi un coefficient de performance (COP) et un coefficient d’efficacité frigorifique (EER) dans les normes actuelles. Assurez-vous également que le fluide frigorigène du climatiseur possède un faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP, GWP en anglais). Actuellement, le fluide le plus utilisé est le R32, il remplace depuis 2 ans le fluide R410A utilisé ces 15 dernières années.
Il faut aussi savoir que les modèles les plus récents possèdent des avantages technologiques non négligeables, comme une interface wifi permettant de commander votre appareil à distance depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
La clim dite « inverter » offre un processus de climatisation qui fonctionne en continu, grâce à un compresseur à vitesse variable qui régule en permanence la température tout en assurant une modulation énergétique optimale. C’est un système qui propose une grande puissance en termes de régulation thermique et qui offre un avantage économique considérable, car il consomme jusqu’à 20 % de moins d’énergie que les autres modes de fonctionnement.
Nous allons vous présenter les trois principaux types, afin de vous aider à y voir plus clair et faire le meilleur choix pour votre logement.
Le système monosplit
La clim dite « monosplit » est adaptée pour chauffer ou refroidir une seule pièce. Elle possède un seul module intérieur qui chauffe ou rafraîchit la pièce en question, couplée à un module extérieur.
Le système multisplit
La clim dite « multisplit » est prévue pour les espaces plus larges. En effet, son unité extérieure va alimenter plusieurs unités intérieures, permettant ainsi de chauffer les différentes pièces de la maison. Chaque pièce pourra bénéficier de sa propre température réglable.
Le système monobloc
La clim dite « monobloc » diffère des autres dans le sens où elle n’est pas composée de deux ou plus d’unités, mais d’une seule. En effet, elle consiste en un seul et unique appareil, qui évacue l’air par une gaine flexible insérée dans une fenêtre entrouverte. Elle peut être fixe ou mobile, convient à une seule pièce de petite taille et a tendance à être assez bruyante, ce qui est moins confort.
L’installation d’une clim réversible chez soi
L’installation d’une climatisation qu’elle soit mono-split, multi-split, nécessite l’intervention d’un professionnel. Mais avant de vous lancer dans le processus ou de demander vos devis, il faut s’assurer que votre habitation est assez bien isolée. En effet, si ce n’est pas le cas, vous subirez des déperditions thermiques et votre climatiseur en sera bien moins efficace. Toutes les économies que vous pensiez réaliser avec votre nouvelle acquisition seraient ainsi vaines. Il vous faut commencer par faire élaborer un bilan thermique par un professionnel et au besoin réaliser des travaux d’isolation.
Si vous habitez dans un logement collectif, il faudra aussi demander l’autorisation écrite au propriétaire et au syndic.
La pose de votre climatiseur réversible s’effectuera ensuite en deux étapes. En premier, la partie extérieure sera installée en dehors de votre maison, au sol ou le long d’un mur, bien à l’écart des zones de passage pour éviter tout encombrement. Même si les fabricants de climatiseurs ont œuvré ces dernières années pour limiter le bruit de leurs appareils, il faudra tout de même penser au facteur des nuisances sonores lors du choix de l’emplacement. Nous vous conseillons également d’éviter l’exposition nord-ouest car une exposition au vent peut engendrer un mauvais fonctionnement de l’hélice.
Dans un second temps, la partie intérieure sera installée le long d’un mur de votre maison. Pour faciliter la liaison frigorifique entre celle-ci et la partie extérieure, nous vous conseillons de placer les deux sur le même mur (chacun de son côté). Dans le cas d’une climatisation de type « multisplit », ce sont plusieurs unités intérieures qu’il faudra poser.
Dans tous les cas, il faudra faire effectuer la mise en service par un professionnel possédant les habilitations fluide (attestation d’aptitude et de capacité), ce qui est obligatoire pour toutes les pompes à chaleur ainsi que les climatiseurs réversibles.
L’entretien du climatiseur
L’entretien de votre appareil est nécessaire si vous souhaitez qu’elle perdure dans le temps et qu’elle conserve son efficacité le plus longtemps possible.
L’entretien devra être effectué par un professionnel. Ce dernier devra vérifier l’état général du climatiseur, nettoyer et désinfecter les échangeurs et les filtres. Il devra également contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique.
Pour les installations neuves, la plupart des fabricants conditionne la garantie des appareils à la réalisation d’un entretien par un professionnel.
Depuis juillet 2020, les appareils dont la puissance dépasse 4kw sont soumis à un contrôle au minimum tous les 2 ans.