Le ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique est un équipement permettant de chauffer l’eau sanitaire en réalisant des économies d’énergie (pouvant aller jusqu’à 75%) conséquentes comparé à une chaudière classique et donc d’alléger votre facture d’électricité.
En effet ce type de pompe à chaleur utilise l’air, une énergie gratuite et renouvelable à l’infini pour assurer la production d’eau chaude.
Enfin c’est un mode de chauffage de l’eau économique, l’investissement de départ étant raisonnable et pouvant être encore atténué grâce aux aides de l’état, le CITE.
Principe de fonctionnement d’un ballon thermodynamique
En plus d’une résistance électrique, le ballon thermodynamique comprend une pompe à chaleur.
Cette dernière récupère les calories présentes naturellement dans l’air pour chauffer l’eau présent dans le ballon.
Il existe différentes configurations de chauffe-eau thermodynamique et qui peuvent s’adapter selon la situation :
- Une version murale récupérant l’air ambiant de la pièce
- Une version murale récupérant l’air extérieur avec un système de gaines
- Une version sur socle (air extérieur ou intérieur)
- Une version split ou la PAC est placée à l’extérieur et la cuve à l’intérieur.
Si vous optez pour un modèle captant l’air ambiant, il sera nécessaire de l’installer dans une pièce dont le volume est d’au moins 20m².
Avantages et inconvénients
Le premier avantage de cette solution c’est sa simplicité d’installation. Par la variété de possibilités que nous vous avons présentés plus haut, c’est un système qui peut s’adapter à la plupart des configurations de logement.
C’est également une solution fiable et durable, certains modèles étant équipés de systèmes anti-corrosion.
Le temps de chauffe très court, autour de 8h pour une eau à bonne température et pour une capacité de 250 litres par exemple, vous permet de disposer rapidement d’eau chaude.
Enfin, la plupart des modèles sont simple à utiliser et piloter grâce à un affichage digital voir une application pour smartphone.
Aides et crédits d’impôts
Sachez que le chauffe-eau thermodynamique est un appareil éligible aux aides de l’état dans le cadre de travaux de rénovation thermique pour votre maison.
Vous pouvez à ce titre bénéficier du CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique, à hauteur de 30% de votre investissement.
De nombreuses marques (Atlantic, Hitachi, Thermor…) proposent des modèles de ballons thermodynamiques à tous les prix.
Pour réduire votre consommation d’énergie et choisir un équipement avec un meilleur rendement, contactez-nous pour obtenir un devis pour l’installation et la maintenance.