Une pompe à chaleur air eau utilise l’air comme source d’énergie pour chauffer un logement et assurer la production de l’eau chaude sanitaire nécessaire, le tout de manière performante.
C’est un système qui vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie et sur votre facture.
Le coût de l’investissement, notamment pour l’installation, peut être atténué grâce à l’aide financière de l’état à travers le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et peut être rentabilisé en quelques années.
Ces aides sont notamment valables dans le cadre de travaux de rénovation thermique pour remplacer une ancienne chaudière par une pompe à chaleur ou un autre système plus performant.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?
La pompe à chaleur air-eau est un système dit aérothermique. Le fonctionnement est assez simple : l’unité principale de la PAC, situé à l’extérieure, capte les calories provenant de l’air extérieur. Elles sont ensuite injectées dans le circuit de chauffage et de production d’eau chaude de la maison.
Le plus souvent, ces pompes se présentent sous la forme d’un monobloc composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur.
Il est à noter que ce type de pompe utilise un fluide frigorigène. Cela signifie qu’il est indispensable de procéder à une maintenance annuelle du matériel pour garantir son efficacité et son bon fonctionnement.
Quels sont les avantages de cette solution ?
L’avantage principal de ce système c’est bien sûr l’utilisation d’une énergie renouvelable. C’est donc une solution plus écologique comparé à d’autres solutions plus classiques (fioul, gaz…)
Par ailleurs cela permet de faire des économies d’énergie significative.
Il sera néanmoins utile de conserver un système de chauffage d’appoint car la pompe à chaleur air-eau perd de son efficacité lorsque la température extérieure devient négative et qu’il doit utiliser le courant électrique classique.
Comment choisir un modèle de pompe à chaleur air eau ?
De nombreuses marques comme Daikin, Atlantic, Mitsubishi, Toshiba ou encore Panasonic proposent ce type d’appareil.
Il existe donc de nombreux modèles et à des prix différents. Par ailleurs il convient de tenir compte de la configuration de l’habitation et de calculer la puissance nécessaire en fonction de la dimension de la surface.
Nous vous invitons à nous consulter. Après étude de de vos besoins, nous pourrons vous proposer un devis avec la solution et le matériel le plus adapté à votre logement.