La centrale de traitement d’air (CTA) est un système polyvalent et complet qui permet de gérer l’air intérieur de plusieurs manières :
- Régulation de la température (chauffage, climatisation)
- Purification / Filtration
- Ventilation / régulation de l’humidité
Le traitement de l’air se fait à travers de différents dispositifs situés dans la centrale tel que le volet d’air neuf, la boite de mélange, la batterie chaude, la batterie froide, le volet incendie, le bloc ventilateur….
L’air, une fois traité, est insufflé à travers un réseau de gaines dans les pièces du logement ou des locaux concernées.
Il existe des solutions de centrales de traitement d’air à simple flux et à double flux. Ce dernier type de centrale permet d’expulser l’air vicié hors d’un bâtiment ou d’une maison ou de traiter l’air repris.
Centrale de traitement d’air simple flux ou double flux ?
La centrale de traitement d’air à simple flux utilise l’air extérieur qu’elle traite et filtre pour le rendre de meilleure qualité.
La centrale à double flux peut mélanger tous les flux (air neuf, repris, traité…). Ce type de modèle est ce qui se fait de mieux en termes de gestion de la qualité de l’air.
DNE vous accompagne dans votre projet
Nos experts, habitués à intervenir sur des chantiers de tailles variées, vous assistent pour sélectionner la solution, la marque et le modèle le plus adapté à votre situation : surface concernée, architecture….
Certaines marques comme GECO proposent également une gamme de produits adaptés à certains environnements ou certaines activités, par exemple pour les ERP (établissements recevant du public) tandis que d’autres seront adaptés pour les piscines privées ou publiques ou encore aux bâtiments résidentiels.
Nous intervenons également pour l’installation de centrale de traitement de l’air et également dans le cadre de contrat de maintenance pour leur entretien.